Ouverture d'un BIB
Pour sortir le robinet, RETOURNEZ le carton "tête en bas". La poche d'huile ne pesant plus sur le robinet, celui-ci peut être extrait plus facilement. Une fois le robinet installé, retournez le carton. Voilà... c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à enlever le plastique qui entoure le robinet pour pouvoir presser le bouton de celui-ci.
Usage et stockage d'un BIB entamé
Pour son usage quotidien, nous conseillons de verser une petite quantité d'huile dans une bouteille de verre opaque ou coloré pour qu'elle reste le plus possible à l'abri de la lumière. Inutile de prendre une trop grande bouteille : l'avantage du BIB est que l'huile y est conservée sous vide, donc à l'abri du rancissement. Un petit contenant est donc à privilégier pour que l'huile reste le plus longtemps possible dans le BIB.
Le BIB est muni d'un joint permettant la fermeture hermétique de la poche contenant l'huile. Cependant, par mesure de sécurité, nous conseillons le stockage du BIB entamé à l'envers, robinet vers le haut. Vous éviterez ainsi que les 2 ou 3 gouttes restées dans le robinet ne tombent.
Amertume objective et subjective de l'huile
L'huile d'olive est un produit naturel dont le goût peut varier selon les années et les récoltes. La diversité des olives et le choix des variétés permettent cependant des constantes dans la production. L'huile proposée par ACEITHOE est fruitée et légèrement amère (signe de sa richesse en polyphénols et en antioxydants). Rassurez-vous, même si, lorsque vous la découvrez pour la première fois, elle vous semble particulièrement "forte", votre palais va s'y faire et cette caractéristique correspondant à une huile de qualité va s'atténuer petit à petit pour vous.
Emulsions
Plus l'huile est émulsionnée, plus son amertume ressort. Nous conseillons donc de ne pas l'utiliser pour des mayonnaises, par exemple, et de ne pas émulsionner les vinaigrettes.
Amertume avec certains aliments
Quelques adhérents nous ont signalé que l'amertume ressort avec certaines variétés de concombres. Si le cas se présente, laissez le plat assaisonné reposer une dizaine de minutes : l'amertume aura tendance à s'estomper.