Caractéristiques de l'huile proposée en achat groupé
L’huile que vous achetez avec nous, «BioVizcántar», est une huile biologique de toute première qualité.
De petits propriétaires d’oliveraies situées entre 500 et 1.000 m d’altitude, sur le territoire espagnol de Priego de Córdoba (Appellation d’Origine Protégée), se sont regroupés en une coopérative à taille humaine, soucieuse de la qualité de sa production.
Les variétés utilisées dans la région de Priego de Córdoba sont principalement :
- la variété hojiblanco : plus résistante à la sécheresse et au froid hivernal, elle a une saveur agréable et pleine d'arômes, légèrement piquante avec une pointe d’amertume.
- la variété picual : très riche en vitamine E, elle donne à l’huile les tons verts et une saveur fruitée légèrement amère. Elle résiste particulièrement bien à l’oxydation et au rancissement.
- la variété picudo : abondante dans la région de Priego de Córdoba, elle est plus douce que la précédente. Sa saveur fraîche donne à l’huile un goût fruité.
Les huiles extraites de ces olives sont mélangées en des proportions savamment évaluées pour l’obtention d’une huile équilibrée en saveur et en qualités nutritionnelles.
Nous sommes moins «habitués» que les Espagnols à l’amertume et au piquant car, pour l’exportation, depuis des dizaines d’années, de nombreux producteurs mélangent les variétés de façon à obtenir un goût «neutre».
Un élément important à prendre en compte est que cette amertume et ce piquant sont loin d’être des éléments négatifs : ils sont l’indice d'une huile contenant en abondance des polyphénols, lesquels ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires avérés.
Procédé de fabrication
Les olives sont cueillies au fur et à mesure de leur maturation, de novembre à mars.
L’huile est vierge (donc pressée à froid mécaniquement, bien sûr) et extra (ayant obtenu une excellente note à tous les tests effectués) car produite avec des olives biologiques «de vuelo», c’est à dire celles que l’on récolte, avant qu’elles tombent d’elles-mêmes, pour les presser immédiatement.
Contrairement à la presque totalité des huiles d’olive que l’on peut trouver dans le commerce à un prix « correct », l’huile que nous achetons est l’huile de l’année.
Une conservation optimale de cette huile fraîchement pressée entre décembre 2024 et mars 2025 peut ainsi être garantie jusqu’à mai 2027 au moins. Après cette date, l’huile commence à perdre peu à peu de ses propriétés pour la santé (et son qualificatif d’extra) tout en restant parfaitement consommable et sans rancissement pendant au moins deux années supplémentaires, donc jusqu’en 2029 et probablement plusieurs années ensuite.